Épisode 50 – Legault – Six ans de gaspillage et d’improvisation

Jan 15, 2026 | 0 commentaires

Ça y est. François Legault a démissionné. Et là, c’est le lovefest complet dans les médias. « Un bâtisseur », qu’ils disent. « Un homme d’État ». Franchement, arrêtez-moi ça. On parle du même gars, là? Celui qui a passé six ans à improviser comme un débutant?

Je vais vous le dire ben clairement : François Legault est probablement un des pires premiers ministres de l’histoire du Québec. Et c’est un gros statement, je le sais. On a eu Jean Charest, on a eu d’autres politiciens pas toujours fair, mais au moins, eux, ils savaient ce qu’ils faisaient. Ils avaient une direction. Legault et sa CAQ? Un ramassis d’improvisation du début à la fin.

Six ans pour quoi, exactement?

Sérieusement, qu’est-ce qui a changé depuis 2018? Nommez-moi une seule avancée concrète. Une seule infrastructure. Un seul droit qui fait qu’aujourd’hui, on vit mieux qu’à leur arrivée. Je vous attends. Moi, je ne peux rien vous nommer. Rien. La CAQ a passé son mandat à s’acharner sur des niaiseries : l’immigration, la xénophobie, la laïcité. Ils ont perdu un temps fou là-dessus au lieu de s’occuper des vraies affaires.

« On va faire de la politique différemment », qu’ils disaient. Ben oui, tiens. Différemment. Comme Trump fait de la politique différemment. Vous voyez où ça mène, ça? Ça mène à des clowns qui ne savent pas ce qu’ils font. C’est ça, faire de la politique différemment. C’est tomber sur des amateurs qui improvisent tout le temps.

L’improvisation comme mode de gouvernance

J’ai travaillé dans le domaine public. Je sais ce que c’est, l’improvisation gouvernementale. Quelque chose dit un jour, le contraire dit le lendemain. Aucune direction. Aucune consultation. La CAQ, c’est ça en version amplifiée. Simon Jolin-Barrette, Christian Dubé – ces gars-là ne consultent personne. Ils font tout dans leur tour d’ivoire, puis ils s’étonnent que ça ne marche pas.

La COVID? Un désastre. Je comprends que c’était difficile à gérer, mais calvaire, ça a été tout croche. Des règles arbitraires qui s’éternisent trop longtemps. Zéro écoute des spécialistes de la santé. Et après, quand ça plante, personne n’est redevable. « J’étais pas au courant. » « On ne m’avait pas dit. » Comment tu te présentes devant une commission et tu dis ça? C’est ta job de savoir! C’est l’argent des contribuables!

Le REM? Pareil. Trois projets avant qui ont été bien suivis. Pourquoi vous, vous n’êtes pas capables? C’est la même chose partout : tout croche, pitché, improvisé.

Et maintenant, on fait quoi?

Là, Legault s’en va. Good riddance. Mais on se retrouve avec quoi? PSPP, un mini-Trump qui veut nous imposer un référendum que personne ne veut. Le Parti libéral qui n’a même pas de chef. Le Parti québécois qui est une pâle copie de la CAQ avec d’autres clowns. C’est déprimant.

On est passés des hommes d’État – René Lévesque, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard – à des arrivistes et des opportunistes. L’élite ne veut plus faire de la politique. Pourquoi elle le ferait? C’est pas payant. Le PDG de la Caisse de dépôt gagne 5 à 6 fois plus que le premier ministre, sans avoir à se faire chier dessus par des morons sur les réseaux sociaux.

Et là, Mario Dumont – cet imbécile fini – fait la promotion d’Olivier Primeau, le gars qui teste des poutines. Sérieusement? C’est ça, notre élite politique? Un nepo baby qui hérite d’une plateforme et qui se prononce sur tout sans avoir les connaissances? On est rendus là.

Le Québec mérite mieux

Les prochaines élections vont être déprimantes. À moins que le Parti libéral sorte un Mark Carney de son chapeau – quelqu’un qui pourrait faire beaucoup plus dans le privé mais qui choisit le service public –, on va avoir le choix entre crétin option A et crétin option B.

Désolé d’être cynique, mais c’est la réalité. La CAQ a gaspillé six ans. Six ans où on aurait pu construire quelque chose. Six ans où on aurait pu avancer. À la place, on a eu de l’improvisation, de la xénophobie et de l’incompétence.

François Legault s’en va? Bon débarras. Mais le problème, c’est qu’on n’a personne de compétent pour prendre la relève.

Bienvenue au Québec en 2025.

[dnxte_text_highlight highlight_text= »Abonnez-vous » heading_tag= »h1″ highlight_alignment= »right » stroke_color= »#FF6753″ stroke_width= »27px » highlight_animation_delay= »550ms » _builder_version= »4.9.4″ _module_preset= »default » heading_fonts_text_color= »#FFFFFF » heading_fonts_font_size= »1px » animation_fonts_text_color= »#523F6D » custom_padding= »|0px|||| » global_colors_info= »{} »][/dnxte_text_highlight]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Partagez avec vos contacts